Festival « La vache adulée » d’avril à décembre 2012

La vache
Thème du festival choisi par la CC du Bernavillois pour mettre en valeur ses richesses, ses atouts, son dynamisme, sa modernité. Un animal emblème de la ruralité, animal populaire et source d’expression artistique.
Pendant 8 mois, elle a été la star de notre biodiversité culturelle et s’est dévoilée sous toutes ses facettes : publicité, peinture de l’art primitif au peintures du XXIè siècle, la sculpture, la photographie, le cinéma, le théâtre avec des neo-acteurs issus de nos villages.
16 communes de notre territoire se sont impliquées dans ce festival. Une expérience magnifique qui a associé les acteurs économiques locaux, des habitants bénévoles mobilisés pour l’occasion, des voisins passionnés qui se sont engagés à nos côtés.

« RégaLAIT » vous avait souhaité Laurent Somon, président de la Communauté de commune…ainsi fut fait !

Durant ce festival, 16 communes ont accueilli au moins une manifestation

Beaumetz

Bernâtre :
Dans le cadre magnifique de ce château médiéval, exposition sur le thème de la vache dans l’histoire : des Arts premiers à notre époque.
Exposition de sculptures africaines (Soudan)et de peintures du XVIIIè siècle.
Exposition-vente de peintures des XIXè et XXè siècles

Domesmont :
Lise N’Guyen et Pascal Guillemet, photographes, ont exposé leurs œuvres dans l’église de ce petit village fleuri.
Lancement du concours photos sur le thème de » la vache dans le paysage ».

Fieffes-Montrelet :

Dans le bel édifice roman de l’église de Fieffes, sept artistes ont présenté leurs œuvres pendant 5 semaines.

Martine Diotalevi, de Paris, Francis Moreeuw venu de Lille, Witold Pyzik de Paris, Patrice Roger, amiénois, Benoît Trimborn, peintre alsacien, Nicolas Watine, natif de Montrelet et Laure Bruas, céramiste de Vers sur Selle.

Fienvillers

Heuzecourt :
Inauguration sur la place du village d’une sculpture de H.Gauthrin a été suivie de la projection du film «  Peaux de Vaches » de P.Mazuy, avec Sandrine Bonnaire.
Fim tournée dans la région

Hiermont :
Concert avec M.H.Wilmotte, J.B. et S.Porquet , entourant Jean-Claude Welche, violoniste et multi-instrumentiste dont des cloches de vaches.

Maizicourt :
VanLuc artiste contemporain a élu domicile au château de Maizicourt pour l’été.
Il a en effet choisi les jardins colorés et grandioses de ce château du Bernavillois, pour mettre en scène ses vaches en acier, brut ou peint.
Ces sculptures monumentales ont enchanté les visiteurs au détour d’un sentier ou d’une mare.